Le pagerank ?

Avant de réfléchir au mode de fonctionnement du pagerank, voyons tout d'abord en détail a quoi il sert exactement. Voici la définition que donne Google:

PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web -- et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages.

Cette description nous donne déjà des pistes sur l'évaluation du pagerank dans le sens ou il fait intervenir plusieurs page web dans le processus. Le site internet webrankinfo nous donne un élément supplémentaire :

Ainsi, un site ayant une ou plusieurs pages au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages (il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa catégorie dans l'annuaire de Google ; etc.).

Calcul du pagerank

Tout ce qui va suivre dans cette note est issu d'informations, de tests, ou autres speculations, ces informations n'ont jamais été confirmées par Google, les algorithmes étant naturellement complexes et fermes.

Pour calculer le pagerank d'une page A en fonction des X liens présent sur des sites B1, B2, ..., Bn il est admis que la formule est la suivante:

PR(A) = (1 - 0.85) + 0.85 (PR(B1)/X1 + ... + PR(Bn)/Xn)

Ce 0.85 est un facteur d'amortissement. PR signifie PageRank

Il existe de nombreux outils pour mesurer le pagerank d'une page comme la toolbar google ou certains plugins pour firefox. L'échelle des pages va de 0 a 10 et elle est échellonnée de manière logarithmique.

C'est à dire que pour être de niveau 1 il faut un pagerank entre 1 et 10, pour etre de niveau 2 entre 10 et 100 et ainsi de suite.

Pour résumer on pourrait mettre en situation deux pages A et B:

  • Plus le pagerank de A est élevé, plus son lien vers B est valorisant
  • Plus le nombre de liens de A vers B est important, moins ils sont valorisés.
  • Plus B possède de liens vers lui meme et plus ses liens externes seront valorisant.

Cette dernière remarque confirme que les pages d'accueil des sites web possèdent très souvent le plus fort pagerank d'un site.

Explication:

Toutes les pages sur site possèdent un lien vers la page d'accueil, alors que la page d'accueil ne possède pas forcément un lien vers toutes les pages. Plus le pagerank d'une page est important et plus il en fait profiter la page d'accueil. Etant donné que le pagerank est une somme, on comprend aisément pourquoi le pagerank de la page d'accueil peut être considéré comme représentatif du niveau moyen des pagerank des pages.

Ce sont donc les liens externes qui augmentent le pagerank global d'un site (en augmentant le pagerank de pages de ce dit site).

Comment augmenter son pagerank ?

La première chose à faire est de s'assurer de la bonne structure de son site web, on a vu l'importance d'avoir un lien vers la page d'accueil et que cette page d'accueil possède des liens directs vers les pages possédant un fort pagerank (dû à des liens externes)

La seconde chose qu'il faudrait faire, serait d'ajouter régulièrement des pages (possédant toujours des liens vers la page d'accueil) afin d'augmenter son potentiel pagerank.

La troisième et certainement la chose la plus accessible mais la plus difficile, consiste à _avoir des liens de sites a fort page rank vers ses pages_. Véritable chasse aux liens, privilégiez le contenu, pour donner envie aux visiteurs de faire des liens spontanés. Les distributeurs de logiciel libre ont bien compris cela ! Et c'est pour cette raison que l'on trouve toujours un liens vers l'éditeur sur des cms tels que phpbb ou ce présent dotclear.

Attention tout de meme aux liens externes, en effet les robots ne font pas la différence entre une page interne et externe et donc un lien interne d'un lien externe. Selon le site webmaster-hub :

Une chose est certaine toutefois, chaque lien émis distribue une fraction du pouvoir de vote de la page qui l’héberge. Pour chaque vote émis vers le monde extérieur, c’est donc un petit peu de votre capital qui s’en va... c’est le prix à payer pour ne pas vivre en autarcie.

Pour conclure sur l'optimisation du pagerank, on pourrait conseiller de veiller à ses liens internes car faciles à contrôler et quoiqu'il arrive, donner la priorité au contenu, de nombreuses composantes des algorithmes des moteurs de recherche nous échappent encore...