Se positionner

Le SEO possède aussi une dimension marketing importante, qui fait intervenir des acteurs non-informaticiens.

Il vaut mieux être leader d'un sous sous marché, que noyé dans la masse d'un marche global
Sébastien Richard, directeur, développements Web Exalead

Afin de cibler son référencement, il convient donc de cibler son contenu sur quelques mots clef (un ou deux) dont les occurrences doivent revenir souvent dans la page afin de se positionner de façon optimale sur ces mots précis.

Ces choix stratégiques pour l'entreprise doivent aussi se faire en connaissant le marché, afin de se positionner soit en concurrent d'une offre existante soit en s'en démarquant.

Les aspects techniques les plus adaptés pour ces choix sont le menu du site et les titres des pages. Une erreur classique des webmasters est de vouloir donner un ton trop général à leur contenu.

Voyons un exemple concret, avec la société Promafix.

promafix

Ce site a comme titre : Professionnels de l'outillage alors qu'il propose surtout du matériel de chevillage. Il n'apparaît pas dans les résultats Google pour une recherche de chevillage et se positionne très loin sur une recherche d'outillage.

Il aurait été beaucoup plus judicieux de titrer Professionnels du chevillage, afin de mieux fixer des axes, une politique de référencement.

Cas réel

Afin de mieux apprécier l'importance de ce positionnement et les acteurs qu'il fait intervenir, je vais utiliser une expérience que j'ai vecue l'an passé dans le cadre de mon stage de fin d'étude d'IUT informatique.

Le sujet du stage portait sur la refonte du site web de KineoCAM.

kineocam

Cette société vend des produits qui se rattachent au domaines du path planning, des digital mockup et des PLM applications.

Première étape : étude de la concurrence

La première chose à faire, est d'étudier les sites web de la concurrence et des sociétés clientes de KineoCAM afin d'identifier les mots clefs mis en avant par ceux-ci. Il en résulta un document synthétisant cette répartition, exemple de ligne :

etude

Seconde étape : définition du positionnement

Une réunion fut alors organisée avec toute l'équipe pour mettre en avant une liste de mot clefs avec les contraintes suivantes :

  • englober l'ensemble des produits KineoCAM présents et futurs
  • rester spécifique afin de cibler un domaine précis
  • être assez court afin de pouvoir les répéter sur une même page web

Une liste de termes plus ou moins techniques fut donc produite au cours de ce brainstorming.

Troisième étape : choix stratégiques

Une fois ces clefs en main, c'est le service commercial et la direction qui eurent le choix. Leur volonté était de se positionner en référence sur le domaine des Path plannings applications, malgré le fait que ces mots étaient souvent utilisés sur des sites concurrents.

Quatrième étape : déploiement

Afin de "battre" leur concurrents sur ce terrain précis, j'ai donc martelé le site web des mots clefs path, planning et applications.

  • dans les méta

<META name="keywords" content="path;planning;homepage;kineocam">
<META name="description" content="Description of our path planning products">

  • dans le menu

<div class="openlibelle">
<a href="path-planning-application.php">Path planning applications</a>
</div>

  • dans les titres

<title>Path planning applications</title>

  • dans le nom de certaines pages

path-planning-application.php
path-planning-plm-application.php
path-planning-technical-papers.php

Résultat

Après ce positionnement fort de la société autour du path planning application, l'objectif fut atteint : être positionné premier lors d'une recherche sur Google de ces termes là.

Le positionnement marketing d'un site web vis à vis de son domaine et de ses objectifs est donc capitale !