Ce qui fait qu'un site monte dans le classement

Les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs éléments pour positionner un site :

  • le nombre de clics : L'élément le plus logique, la popularité d'un site au travers d'un moteur de recherche lui permet de monter dans le classement.
  • Les annuaires : Ceux-ci ne référenceant pas les sites de manière automatiques, mais après vérification humaine, les sites présents dans les annuaires sont considérés comme ayant une qualité confirmée.

Passer par des annuaires

Il n'est pas forcément façile de passer par un annuaire. En effet, l'ajout dans un annuaire implique la vérification par une personne humaine. En conséquence, le site doit être suffisement avancé et propre. Cependant, une fois inscrit, votre site aura un poids plus fort dans la liste des réponses, l'inscription dans un annuaire étant une "preuve" de la qualité du site.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à s'enregistrer auprès d'annuaires de sites, qui bien que moins utilisés que des moteurs de recherche comme Google, donne une bonne image de celui-ci aux gros moteurs de recherche.

Augmenter son nombre de clics

Le placement d'un site dans une liste des réponses dépend du pourcentage de requêtes aboutissant à un clic sur celui-ci. Ainsi, plus on clique sur un site spécifique pour une certaine requête, plus le site se retrouve bien placé.
Ce phénomène se fait naturellement, au fur et à mesure du temps, mais il est possible de tronquer son fonctionnement.

Naturellement

Un moyen simple est de demander aux personnes autour de vous de faire une recherche sur internet et de cliquer sur votre site dans le résultat de la recherche. Cela augmente le pourcentage de clique sur votre site lors d'une requête aupres du moteur de recherche, et le fait naturellement changer de position.

Artificiellement

Attention : cette méthode n'est pas très propre ni très "honnête".
Si vous souhaitez amplifier le nombre de clics de manière artificielle, de manière beaucoup plus rapide, vous pouvez coder un petit script qui s'occupe tout seul de faire une requête HTTP aupres du moteur de recherche et imite le comportement d'un clic en envoyant une requête sur l'URL de votre site au moteur de recherche.
Un script comme celui-ci est assez simple à rédiger en perl ou ruby, mais déforme la réalité en provoquant une avalanche de clics sur votre site sans intervention humaine. Il s'agit là d'un système qui, bien que efficace, n'est pas très honnête.