Le succès de votre site Internet dépend bien sur, en premier lieu du contenu de celui-ci. Mais souvenez vous qu’un site aussi réussi soit il, s’il est mal référencé, essuiera un échec retentissant. Comme vous avez pu le voir dans les notes précédentes, la conception de votre site est un élément majeur (vous pouvez vérifier l’optimisation de votre site ici), mais la façon dont vous soumettez votre site au moteur de recherche à également son importance.

La solution du multiréférencement est très tentante. C’est un moyen simple, rapide et sans réelles contraintes pour référencer un site auprès plusieurs annuaires et/ou moteurs de recherche. Cependant toutes ces offres ne se valent pas et elles sont à étudier minutieusement, car selon la stratégie pour laquelle elles optent les résultats peuvent varier du tout au tout.

Comparaisons entre le référencement manuel et le référencement automatique

 Le référencement automatique

Plusieurs offres de référencement gratuit ou de référencement automatique vous promettent de proposer votre site à un très grand nombre de moteurs de recherche, parfois à des milliers. Voici ce qu’offrent en réalité ces propositions.

Moins de 10 outils de recherche majeurs génèrent à eux seuls de 90 à 95% de toutes les recherches par mots-clés dans le monde. Tous les autres outils de recherche se partagent la maigre balance. Ce sont le plus souvent uniquement dans ces outils mineurs que les logiciels de référencement automatique opèrent.

Les logiciels de référencement automatique ne tiennent pas compte des exigences différentes de chacun des outils de recherche. Ces logiciels produisent une proposition non acceptable pour un grand nombre des outils de recherche.

Depuis le milieu des années 90, la majorité des moteurs de recherche bloquent systématiquement les demandes de référencement provenant de logiciels de référencement automatique.

Plusieurs de ces logiciels de référencement, ou les dispositifs de référencement automatique en ligne, ne soumettent que quelques-uns de vos mots-clés aux moteurs de recherche.

Rien ne vous indique que les moteurs de recherche ont bien reçu et accepté en bonne et due forme votre demande de référencement.

Les envoies automatiques et répétés de votre adresse URL aux moteurs de recherche peuvent vous fermer la porte de ces outils de recherche. Ces derniers interprètent ces envoies répétés comme une tentative de « spam » et peuvent vous pénaliser.

 Le référencement manuel

Le référencement manuel offre une prestation personnalisée qui tient compte des exigences spécifiques de chacun des moteurs de recherche.

Les exigences pour les soumissions, les formulaires et les adresses des pages pour ajouter une URL changent fréquemment. Seul un référencement manuel peut s’ajuster à ces changements.

Le référencement manuel vous garanti que votre site a bien été soumis en bonne et due forme à tous les moteurs de recherche majeurs.

Pour soumettre votre site aux annuaires, il faut choisir la meilleure catégorie, accéder au formulaire uniquement par cette catégorie et inscrire correctement les informations. Le référencement automatique ne peut s’acquitter de cette tâche aussi bien que le référencement manuel.

Des annuaires acceptent des titres, des descriptions et des mots-clés avec des normes particulières pour chaque annuaire. Il faut respecter ces normes si nous voulons que le site soit accepté. Les logiciels de référencement ne peuvent remplir ces exigences correctement.

Plusieurs moteurs exigent de remplir une clé manuellement avant de soumettre un site pour filtrer les soumissions automatiques.

Lors d’un référencement manuel, vous recevez toujours une confirmation de la part des outils de recherche que votre demande a bien été enregistrée.

En règle générale si une on ne vous demande que l'URL de votre site et les mots clefs auxquels vous voulez être associé vous pouvez vous poser des questions quant à la pertinence de leur méthode de référencement.