Note sur : Le reférencement professionnel
Par Franck Curo, mardi 27 juin 2006 à 18:13 :: SEO : Search engine optimization :: #16 :: rss exalead+google+référencement
Avec 20 millions d'internautes en France, dont 1 sur 2 achète en ligne, l'internet s'impose de plus en plus dans toutes stratégies marketing. Les moteurs de recherche constituant la première utilisation du web, il est préférable pour les entreprises d'apparaître en première position dans les pages de réponse des outils de recherche. Le web voit donc fleurir de multiples sites offrant la possiblité aux entreprises de se positionner le mieux possible pour être la première repérée par les internautes.
Moteur de Recherche Professionnel
La plupart des problèmes de référencement proviennent du site Internet en lui-même, parce que sa conception n'a pas tenu compte des contraintes de référencement et des critères d'évaluation des moteurs de recherche. Le référencement sur les moteurs de recherche est de plus en plus complexe et exige des connaissances spécialisées, actualisées en permanence. Obtenir un bon référencement sur Google représente déjà environ 80% du potentiel de traffic de l'Internet ! Et au total, il n'y a plus aujourd'hui que 5 moteurs qui se partagent 98% du traffic (Google, Yahoo!, MSN, Voila / Wanadoo et AOL). D'où l'importance de faire en sorte que les sites soient optimisés pour le positionnement selon les critères d'évaluation des robots d'indexation. C'est dans cette optique, d'aider les entreprises à mieux être référencé sur les moteurs de recherche que des sociétés de l'Internet proposent une multitude de service. Parmi ceux-ci, par exemple, une étude de mots-clefs, optimisation du code et des textes des sites internet, référencement manuel sur les moteurs de recherche et annuaire, et recherche de partenariat / échange de lien.
Moteur de Recherche et Référencement
Cette image montre à quelle point le web est vaste et complexe. Pour aider au référencement des sites internet, la plupart des moteurs de recherche classiques proposent aux webmasters désireux de faire connaitre leur site un moyen de le faire. C'est le cas de Google par exemple, avec Google sitemap qui permet de communiquer facilement avec Google de tel sorte que le moteur de recherche puisse connaître les pages les plus importantes et quand elles sont modifiées, de faire une mise à jour dans le but de faire une recherche actualisée. Cela facilite considérablement la vie des robots d'indexation qui seront grace à cela plus rapide et plus efficace. Il est à noter, et ce n'est pas négligeable, que ce service est totalement gratuit, en ce sens, Google se démarque de ses concurrents tel que Yahoo qui propose un service d'indexation payant.
Exalead : Moteur de Recherche Nouvelle Génération
Dans la guerre des moteurs de recherche, un nouvel arrivant vient de pointer le bout de son nez. Il s'agit d'Exalead, un moteur de recherche français né de l'entente franco-allemande qui tente de damer le pion au géant américain Google en adoptant un look "sexy" et se dotant de moyens à la mesure de ses ambitions avec l'archivage de 4 milliards de pages et une perspective de 8 milliards d'ici juillet 2006. Exalead permet comme la plupart de ses concurrents la recherche de sons, d'images et de videos mais son originalité vient de ses fonctions avancées comme la prévisualisation d'une page en bas de l'écran mais aussi la possibilité d'affiner les résultats de la recherche selon des critères de localités, types de documents et termes associés. Il propose aussi sur la page d'accueil une liste de favoris permettant en un clic de se rendre sur ses pages préférées, ainsi que la recherche grace à l'utilisation des expressions régulières et de la phonétique. Ces fonctionnalités ont finies par payées puisqu'Exalead a été classé par l'hebdomadaire américain Business Week parmi les trois meilleurs moteurs de recherche mondiaux.
Commentaires
1. Le mardi 27 juin 2006 à 21:30, par Gael
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