Note sur : optimiser son référencement avec les en-têtes HTML
Par Philippe Thierry, mardi 20 juin 2006 à 08:50 :: SEO : Search engine optimization :: #7 :: rss pagerank+SEO
Pour pouvoir être correctement classé par les moteurs de recherche, il faut leur fournir un maximum d'informations au travers des en-têtes HTML.
Ce langage fournit plusieurs balises qui permettent de définir un ensemble d'éléments utile aux robots...
Structure de base d'un header HTML
Un document HTML est séparé en deux grandes parties :- l'en-tête (démarqué par les balises
<header>
et</header>
). - le corps de la page (entre les balises
<body>
et</body>
).
On retrouve également dans l'en-tête le doctype (déclaration du type et de la version de HTML utilisé), ainsi que de possible déclaration de fichiers CSS associés. Il s'agit là d'informations structurelles étant utiles au traitement du code de la page.
La balise title
La première balise que l'on ajoute dans l'en-tête est la balise title. Elle fournit un titre à la page, visible sur le navigateur (en général dans la barre de titre), mais aussi utile aux moteurs de recherche pour nommer la page.Sa structure est la suivante :
<title>Tite de la page</title>
Les balises meta
Les balises métas sont très utiles pour bien référencer son site. Elles sont cependant plus complexes à rédiger. En conséquence les générateurs de sites web fournissent souvent une interface de configuration simple pour celles-ci.On retrouve également divers générateurs de balises méta (cf. § références).
Le W3C (cf. § références) fournit les recommandations suivantes pour les balises meta du HTML version 4.01 :
Les méta possèdent un premier attribut correspondant à l'un des suivants :
- name : donne le nom de la méta information (Author, date...).
- http-equiv : définit le mot clé HTTP associé au contenu de l'élément content associé.
- sheme : définit le nom du shéma qui doit être utiliser pour lire le contenu de l'élément content associé.
Voici quelques exemples de balises méta définissant le contenu :
<meta name="Author" lang="fr" content="Pierre Dupond">
<meta name="keywords" lang="en-us" content="SEO, search motors, google, yahoo, altavista, meta tags">
<meta name="copyright" content="© 2006 Epita">
<meta name="date" content="2006-06-18T08:49:37+00:00">
Voici quelques exemples de ces balises :
<meta http-equiv="Expires" content="Thu, 13 Jun 2006 23:59:59 GMT">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-15>
Références
Voici quelques sites utiles pour s'informer ou utiliser les balises métas :- W3C : consortium émettant des recommandations pour l'ensemble des technologies du web, telles que le HTML ou le XML.
- Meta tags generator : il s'agit d'un des nombreux générateurs de balise meta disponiblre sur le web
Commentaires
1. Le mardi 20 juin 2006 à 11:25, par Yannick Lejeune
2. Le mercredi 21 juin 2006 à 01:10, par chiche
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