Qu'est ce qu'un tag?

Les Tags sont tout simplement des marqueurs qui associent des mots-clefs à des liens, des photos ou des informations pour mieux les choisir. En d'autres termes, se sont des marqueurs qui permettent non pas d'identifier la manière dont le contenu doit être présenté mais ce à quoi il se rapporte. Cette idée toute récente voit apparaitre des services dans la droite ligne du développement des blogs et des flux RSS tels que Flickr ou Technorati.

Les sevices de Flickr

Flickr est un site web de partage de photos en ligne. il permet aussi de classer les images des internautes en leur associant des tags qui sont par la suite utilisés pour des recherches plus ciblé. Le site permet à la fois un stockage "public" et "privé", c'est à dire qu'un utilisateur peut donner des droits d'accès pour définir qui aura le privilège de regarder ses photos. Ce dernier peut donner, par exemple, des droits "public" pour les amis ou la famille, et, à l'inverse rendre les photos "privées" à tout un groupe. Cependant, la majorité des utilisateurs laisse toutes leurs photos en public, ceux qui donne lieu à une très grosse base de données de photos rangées par catégorie. Il est aussi à noter que les autres utilisateurs qui sont autorisés à voir les photos peuvent, s'ils le souhaitent, laisser un ou plusieurs commentaire(s) se référant à l'image et même, parfois, rajouter des mots-clefs à celle-ci.

Les services de Technorati

                            

Technorati est un moteur de recherche qui reçoit automatiquement une notification des blogs dès qu'ils sont mis à jour. Les tags de technorati sont un moyen de classifier les billets des blogs, grace à eux, on peut savoir ce qui a été écrit récemment sur un blog et sur un sujet donné. Par exemple, en tappant épita dans la barre de recherche de Technocrati (en tout cas à l'heure où j'écris) on peut voir qu'il y a eu 599 blogs traitant de ce sujet. De plus, avec Technocrati, on a la possibilité de garder une trace de ce qui se dit autour de ce tag grace à ce qu'on appelle une Watchlist. Cette dernière est une recherche sauvegardée et constament mise à jour sur les tags que l'on choisi.



Utilisation des tags Technocrati

Le principe est simple. A la rédaction du billet, l'auteur précise les mots-clefs qu'il souhaite associer à son billet. Puis, lors d'une recherche sur technocrati, il pourra obtenir la liste de l'ensemble des billets possédant un tag particulier. Pour préciser un tag dans le billet, il suffit d'ajouter le code HTML suivant dans le corps du billet, pour chacun des mots-clefs:

<a href="http://technorati.com/tag/mot-clef" rel="tag">mot-clef</a>

Le mot-clef peut être n'importe quoi en utilisant de préférence des mots ayant un rapport avec le sujet du blog. Il est à noter qu'il ne faut pas oublier le rel="tag" auquel cas Technorati ne recevra aucune notification du blog.